• Accueil
  • » Actualités
  • » Deux nouveaux laboratoires de pointe en télécommunications à l’INRS
Retour aux actualités

Deux nouveaux laboratoires de pointe en télécommunications à l’INRS

Version imprimable
28 juin 2006 // par Lise Roy
rss

Québec, 28 juin 2006. — Les professeurs-chercheurs Martin Maier et Serioja Ovidiu Tatu du centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS auront bientôt accès à des équipements ultramodernes pour poursuivre des recherches de pointe dans le domaine des télécommunications sans fil haute vitesse.

 

Totalisant plus de 1,1 M$, les projets d’infrastructures bénéficient notamment d’un important financement du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) au montant de 443 090 $ et reçoivent une contribution équivalente du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 

La mise en place d’un laboratoire avancé sur les ondes millimétriques pour les communications sans fil haute vitesse et les senseurs radar permettra au professeur Tatu d’explorer de nouvelles frontières dans ce domaine. Ses travaux visent à développer de nouvelles architectures et des solutions technologiques pour les futurs émetteurs-récepteurs en ondes millimétriques utilisés pour les communications sans fil à très haut débit d’information, ainsi que des applications radar.

 

Son collègue Martin Maier disposera, pour sa part, d’un laboratoire doté de technologies de pointe en photonique et en électronique pour configurer l’architecture des futurs réseaux optiques, plus particulièrement des réseaux métropolitains et d’accès, afin qu’ils soient capables de soutenir de multiples applications, allant des jeux en ligne à l’imagerie médicale.

 

Avec ces deux nouveaux laboratoires installés à Place-Bonaventure, le centre Énergie, Matériaux et Télécommunications de l’INRS sera en mesure non seulement de réaliser des projets innovateurs en télécommunications, mais aussi d’offrir un environnement de haut niveau aux étudiants à la maîtrise et au doctorat.

 

Renseignements :

Lise Roy, responsable

Service des communications

INRS

(418) 654-3814

lise.roy@adm.inrs.ca

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...