• Accueil
  • » Actualités
  • » Une équipe de chercheurs de l’INRS reçoit le Premio Venezia
Retour aux actualités

Reconnaissance internationale

Une équipe de chercheurs de l’INRS reçoit le Premio Venezia

Version imprimable
12 novembre 2010
rss

 


Le professeur My Ali El Khakani du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS a reçu récemment le prix Premio Venezia pour la collaboration scientifique que son équipe entretient avec celle du professeur Maurizio De Crescenzi du Département de physique de l'Université Tor Vergata de Rome. Remis par la Chambre de commerce italienne du Canada, ce prix souligne l’excellence, la qualité et la productivité de ce partenariat de recherche exceptionnel qui a permis, entre autres, de développer une nouvelle génération de cellules solaires à base de nanotubes de carbone.

 

« Grâce à la qualité des travaux de recherche réalisés conjointement et des résultats obtenus, l’INRS entre dans l’ère de la 3e génération de cellules photovoltaïques en vue d’une meilleure exploitation de l’énergie solaire », a précisé le professeur El Khakani lors de la cérémonie de remise des prix.

Cette collaboration scientifique ayant vu le jour il y a 7 ans à l’initiative du professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, collaboration au sein de laquelle il joue encore un rôle actif, a permis de mettre sur pied un programme de recherche conjoint de très haut niveau. Ce programme met à profit les expertises reconnues internationalement du professeur El Khakani et de son équipe dans le domaine de la synthèse par laser des matériaux nanostructurés, tels les nanotubes de carbone et les nanoparticules, et leurs applications, notamment en microélectronique, nanocomposites et photovoltaïque, et celles de l’équipe du professeur De Crescenzi dans le domaine des nanosciences, notamment pour l’étude des propriétés électroniques locales des nanomatériaux.

Cette collaboration scientifique a bénéficié du soutien financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) du Québec et du ministère des Affaires étrangères d’Italie dans le cadre des projets de grande envergure. Elle a donné lieu à de nombreuses publications conjointes dans les revues les plus prestigieuses du domaine, favorisé de multiples échanges universitaires italo-québécois et contribué à former une main-d’œuvre hautement qualifiée en nanosciences et en nanotechnologies, des domaines en pleine émergence.

 


 

Pour plus d’informations, contactez madame Julie Martineau, directrice du Service des communications et des affaires publiques, au numéro de téléphone 418 654-2501 ou par courriel à communications@adm.inrs.ca.

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...