• Accueil
  • » Actualités
  • » Tiago Falk reçoit un prix de la Société canadienne de génie biomédical
Retour aux actualités

Pour ses accomplissements scientifiques remarquables

Tiago Falk reçoit un prix de la Société canadienne de génie biomédical

Version imprimable
18 juin 2015 // par Gisèle Bolduc
rss

 

Le professeur Tiago H. Falk du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS est récipiendaire du Early Career Achievement Award. En lui attribuant ce prix, la Société canadienne de génie biomédical (SCGB) reconnaît la contribution scientifique exceptionnelle de ce jeune chercheur au cours des cinq dernières années.

Le professeur Falk se démarque par ses projets de recherche innovateurs alliant le génie biomédical et les communications multimédias. Ses recherches sur les interfaces intelligentes ordinateur-humain ont mené à la création de nouveaux dispositifs d’assistance pour les personnes ayant des incapacités de même qu’à de nouvelles technologies, notamment pour diagnostiquer à faible coût la maladie d’Alzheimer. Parmi ses réalisations, on retrouve aussi une mesure de détection de l’autisme chez les nourrissons et une nouvelle façon de détecter les signes de gravité de la dépression.

Nouvellement admis à la Global Young Academy, le professeur Falk fait partie de la jeune élite scientifique reconnue internationalement. Il a obtenu récemment une bourse de recherche Google dans le domaine de la reconnaissance automatique de la parole. De plus, il est lauréat du prix Rayonnement Bell 2015 pour le développement d’outils de diagnostic révolutionnaires en santé mentale.

L’Early Career Achievement Award a été remis au professeur Falk lors de l’Assemblée générale annuelle de la SCGB, qui s’est tenue à Toronto le 11 juin 2015 dans le cadre du Congrès mondial sur la physique médicale et le génie biomédical. Depuis sa création en 2007, ce prix avait été décerné à deux reprises seulement.

Toutes nos félicitations à ce jeune chercheur talentueux qui impressionne par son approche scientifique originale riche en retombées innovantes dans le domaine de la santé!

À propos de la Société canadienne de génie biomédical
Affiliée à la Fédération internationale d’ingénierie en médecine et en biologie, la Société canadienne de génie biomédical souligne cette année ses 50 ans. Considérée comme la principale organisation canadienne d’ingénierie dans les domaines de la biologie et de la médecine, la Société poursuit des objectifs scientifiques et professionnels visant à faire progresser les technologies médicales et à encourager les collaborations interdisciplinaires incluant l’ingénierie, les sciences de la vie et la médecine. 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...