Retour aux actualités

Young Investigator Award 2016

Reconnaissance internationale pour le professeur Tiago Falk

Version imprimable
7 juillet 2016 // par Gisèle Bolduc
rss
Photo : Christian Fleury
 

Le professeur Tiago H. Falk du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS est le lauréat 2016 du Young Investigator Award  remis par Sigma Xi, en reconnaissance de son excellence en recherche dans le domaine des sciences physiques et du génie. Il est le premier scientifique canadien à recevoir ce prix. 
 
Dans son laboratoire MuSAE (Multimedia/Multimodal Signal Analysis and Enhancement), le professeur Falk mène avec son équipe des recherches à la jonction des communications multimédias et du génie biomédical.  Celles-ci ont donné lieu à des technologies d’assistance pour les personnes ayant des incapacités ainsi qu’à de nouveaux outils pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, détecter l’autisme chez les nourrissons ou les signes de gravité de la dépression.  
 
La qualité et l’originalité de ses travaux lui ont déjà valu en 2015  deux distinctions : le Early Career Achievement Award de la Société canadienne de génie biomédical  et le prix Rayonnement Bell. Le professeur Falk a été reçu membre de la Global Young Academy.
 
Le professeur Falk recevra le Young Investigator Award lors de la réunion annuelle de Sigma Xi qui se tiendra en novembre prochain à Atlanta. Il prononcera à cette occasion une conférence intitulée « A Tale of Two Disciplines: How Multimedia and Biomedical Technologies can come Together for the Betterment of Human Kind » au cours de laquelle il discutera notamment des défis posés par une telle recherche interdisciplinaire.
 
À propos de Sigma Xi
Créée en 1896, Sigma Xi est une société internationale d’honneur des sciences et du génie qui regroupe près de 100 000 scientifiques et ingénieurs. Elle a entre autres pour mission d’encourager la coopération entre les chercheurs de tous les domaines de la science et de l’ingénierie et de promouvoir auprès du public la science et son rôle en vue d’améliorer la condition humaine.
 

 
Vous aimerez lire aussi :
Tiago Falk et les interfaces humain-ordinateur (Planète INRS) »»»

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...