• Accueil
  • » Actualités
  • » Des élèves du secondaire explorent les laboratoires de pointe de l’INRS
Retour aux actualités

Journée de découvertes et de vulgarisation scientifique

Des élèves du secondaire explorent les laboratoires de pointe de l’INRS

Version imprimable
16 septembre 2019 // par Evelyne Dufresne
rss
Près de 180 jeunes de 4e et 5e secondaire ont été invités aux premières loges de la recherche scientifique de pointe, le vendredi 13 septembre 2019. C’est à l’occasion d’une journée découverte dans les laboratoires de calibre international du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), situé à Varennes, que les jeunes ont participé à une variété d’ateliers sous le thème « Démystifier la science ».
 
Des élèves du secondaire explorent les laboratoires de pointe de l’INRS
 
Les élèves inscrits en sciences et technologie de l’environnement, ainsi qu'en physique et en chimie, de l’École secondaire Le Carrefour de Varennes ont participé à une douzaine d’ateliers de vulgarisation scientifique. En tout, une centaine de professeur(e)s, d’étudiant(e)s et d’employé(e)s de l’INRS se sont mobilisés pour offrir aux jeunes une expérience unique : explorer les domaines des matériaux de pointe, des nanotechnologies, de la photonique, des télécommunications et de l’énergie durable.
 
La professeure Ana Tavares, directrice du Centre, voit dans cette initiative une magnifique occasion de stimuler l’intérêt scientifique chez les jeunes de la région et de préparer la relève grâce à la richesse des ressources l’INRS. « C’est un privilège pour nos professeur(e)s et les membres de leur équipe de pouvoir transmettre leur passion aux jeunes », explique-t-elle. Le directeur adjoint de l’école secondaire, M. Éric Duguay, partage cet avis : « Les élèves du Carrefour sont fébriles de pouvoir visiter les coulisses de l’Institut. Ils ont un privilège unique de contextualiser ce que représente réellement une profession en sciences ». 
 
Parmi les divers ateliers proposés, les élèves ont entre autres visité le Laboratoire de Micro et Nanofabrication (LMN) et le Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS), qui héberge l’un des plus puissants lasers au monde. Le professeur François Légaré, responsable du laboratoire ALLS, a su mettre en lumière la nature des travaux qui s’y déroulent. Les jeunes ont également eu l’occasion d’observer des outils de pointe tels qu’un puissant microscope et une caméra ultrarapide. Ils ont aussi pu enfiler un casque afin de vivre une expérience de réalité virtuelle. L’événement s’est conclu par un barbecue lors duquel les jeunes ont pu poursuivre leurs discussions avec les professeur(e)s et leurs équipes de recherche. 
 
Des élèves du secondaire explorent les laboratoires de pointe de l’INRS
 
Le maire suppléant de Varennes, M. Denis Le Blanc (en remplacement de M. Martin Damphousse), était présent pour l’événement. « Nous avons la chance d’avoir, chez nous, un centre de recherche qui rayonne dans tout le monde », a-t-il déclaré. M. André Lemay, maire suppléant de Sainte-Julie (en remplacement de la mairesse Suzanne Roy), M. Stéphane Williams, maire de la Ville de Saint-Amable, ainsi que Mme Sarah Leclerc, attachée politique de la députée de Verchères, Mme Suzanne Dansereau de la CAQ, étaient également présents. Rappelons que la région de Varennes et de ses environs regroupe maintenant plusieurs centres de recherche, dont le Centre Énergie Matériaux Télécommunications, l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) et le Centre de recherche de CanmetÉNERGIE. ♦
 

Actualités

Les plus consultées

Consultez notre webzine

PlanèteINRS.ca

Webzine

Procédé électronique bon marché, écologique et sécuritaire en sciences des matériaux ...

Webzine

Un diplômé invente un système d'analyse du son pour améliorer l'audition des malentendants ...

Webzine

Un diplômé innove dans une PME spécialisée en nanomatériaux ...

Webzine

Federico Rosei, titulaire d'une première chaire de l'UNESCO sur l'énergie ...

Webzine

Créer le réseau 5G ...